La Maintenance qui gagne ! (10/2011).
La stratégie gagnante de Frédéric Deleuze, Maintenance Manager de l’année 2011, et la visite de CBR-Lixhe
Séminaire et visite du jeudi 13 octobre 2011 chez CBR-Lixhe
CLICE MAINTENANCE donne la parole à son Maintenance Manager de l’année.
Ces dernières années, plusieurs responsables de maintenance de Wallonie actifs au sein de notre association ont été mis à l’honneur dans le cadre du concours national Maintenance Manager of the Year organisé par la Bemas. Gagnants dans leur entreprise sur de nombreux axes de progrès, cette valorisation bien méritée est le témoin d’une maintenance qui gagne. Frédéric Deleuze de CBR-Lixhe est le gagnant pour 2011, Jean Dubois de Balterio/Spanolux est un des 3 nominés de l’année tandis qu’Alain Catanese de TNT a été nominé en 2010.
Lors de ce séminaire, les deux premiers cités nous ont présenté leur stratégie gagnante et les résultats obtenus. Un après-midi qui correspond idéalement à la double définition de notre association :
CLICE MAINTENANCE… Parce que l’échange d’expérience enrichit le savoir.…
Parce que le maintenancier est au cœur de l’efficacité industrielle.
Et en fin de séminaire, les 72 participants n’étaient pas prêts à soutenir le contraire !
Première présentation :
Une approche Lean de la maintenance. Par Jean Dubois, Technical Manager Balterio/Spanolux, nominé au Maintenance Manager de l’année 2011
Dans une usine récente au cœur de la Haute Ardenne, Balterio a besoin d’une production efficace, flexible et dynamique pour la fabrication de ses parquets (14.500.000 m2/an). Il fallait donc une organisation de maintenance rationnelle, performante et adaptée aux cycles très courts des produits fabriqués.
Pour atteindre ces objectifs, les équipes de maintenance ont été intégrées dans les équipes de production. Elles sont supportées par un team central regroupant l’engineering, les approvisionnements en pièces de rechange, l’informatique, l’engineering et la direction technique.
- L’exposé résume l’approche Lean choisie par Baltério pour s’adapter à ses besoins spécifiques et la manière concrète dont l’équipe de maintenance travaille quotidiennement.
- Jean Dubois a présenté dans le détail les principes de son approche proactive de la maintenance au travers d’opérations planifiées dans une stratégie centrée sur l’efficacité globale de l’équipement.
- Il a insisté sur la planification des travaux et l’amélioration continue totalement intégrés dans l’organisation des teams de production, sur la réalisation des interventions par des petits teams multidisciplinaires et sur les synergies optimales entre maintenance, informatique et engineering.
- La gestion de l’OEE (Efficacité globale de l’équipement) repose sur un système sur mesure répondant aux besoins spécifiques de l’unité de production.
- Toutes les analyses périodiques permettent à Jean Dubois et à son équipe de disposer d’un maximum d’informations sur ce qui se passe réellement dans son usine. C’est d’autant plus important que l’évolution des tendances implique chaque fois des transformations sur le parc des machines. Les performances sont évidentes… Pas de doute, l’organisation est bien rodée.
Une très bonne communication ainsi qu’une aussi bonne entente entre tous les responsables et les techniciens de cette équipe relativement réduite sont garantes du succès de ce concept dans lequel chacun a compris le sens donné par Jean Dubois à Lean maintenance : Doing more with less.
Le syllabus de monsieur DUBOIS est téléchargeable pour les membres de CLICE Maintenance
Deuxième présentation :
Une planification efficace de la maintenance, le chemin vers la performance. Par Frédéric Deleuze, Maintenance Manager CBR Lixhe, lauréat Maintenance Manager de l’année 2011 et François Remacle, Responsable du département Technique/Maintenance.
Depuis quelques années déjà, la cimenterie CBR de Lixhe où excelle Frédéric Deleuze en tant que Maintenance Manager est devenue experte en planification de la maintenance. Ce qui lui a permis de réduire sérieusement les perturbations, les pannes, la sous-traitance et par conséquent les coûts fixes associés. En effet, en 4 ans les coûts de maintenance à la tonne ont été réduits de 18%. Aujourd’hui, le site de Lixhe est considéré comme « le meilleur de la classe » au sein du groupe Heidelbergcement.
CBR Lixhe produit annuellement 1,4 million de tonnes de clinker et 1,3 million de tonnes de ciment.
Le processus de production étant très énergivore, la réduction de la consommation d’énergie a aussi été une des priorités de ces dernières années. Actuellement CBR Lixhe couvre 70% de ses besoins énergétiques par des combustibles de substitution. Une économie d'énergie qui s'élève à 70.277 tonnes équivalent pétrole, ce qui représente la consommation énergétique totale de 13.000 foyers. Mais on ne peut ignorer que ce type de combustion génère quelques problèmes qui s’ajoutent au planning de la jeune équipe de maintenance de 74 personnes sur un effectif de l'usine est de 224 collaborateurs.
A l’écoute de la présentation de Frédéric Deleuze et de son collaborateur François Remacle on admet rapidement que le jury du Maintenance Manager of the Year ait été séduit par le fonctionnement et les performances de cette jeune équipe. Cette réorganisation a été amorcée il y a cinq ans, avec une équipe dont l’âge moyen est de 36 ans aujourd’hui. Les fondements de cette restructuration et de sa réussite reposent essentiellement
- sur un développement prioritaire de la maintenance préventive,
- sur un process de planification exhaustif d’une efficacité extraordinaire
- sur une préparation des tâches rigoureuse
- sur un contrôle des coûts parfaitement maîtrisé
- et sur une démarche de communication et de motivation proportionnelle aux ambitions.
Difficile de résumer ce programme, résultat de cinq années au cours desquelles Frédéric Deleuze et ses collaborateurs associés à cette réorganisation ont dû faire face aux effets pervers de la résistance au changement. Mais « le gros est fait ». Les résultats sont évidents, tant sur le plan des KPI’s à tous les niveaux que sur celui de la position de la maintenance du site dans le groupe.
Ce qui marque l’esprit dans cette présentation, c’est la multitude des tableaux de gestion, la précision dans le détail et le côté relativement convivial de toute cette transmission de données. Sur ce plan, le syllabus mérite un coup d’œil attentif. Une présentation qui aurait bien mérité l’après-midi entière.
La maintenance chez Heidelberg group, c’est du béton…C’est Frédéric qui l’a dit !
Le syllabus de CBR est téléchargeable pour les membres de CLICE Maintenance.
Visite de l’usine CBR :
L’opportunité exceptionnelle de visiter le site de CBR Lixhe.
Tous nos remerciements aux orateurs, à l’équipe de Frédéric DELEUZE ainsi qu’à Zouhir Alami, Responsable Wallonie et International de la BEMAS, pour leur active contribution à l’organisation et à la réussite de ce séminaire.
A l'issue du séminaire, un sondage a été réalisé.