CLICE Maintenance a.s.b.l.

Le lieu d’échange et d’information des maintenanciers

Politique de confidentialité

Avec l'arrivée des nouveaux outils de communication et suite au Règlement Général sur la Protection des Données (entrée en vigueur le 25 mai 2018), nous avons actualisé la présente politique pour vous expliquer quelles sont les données que nous collectons et ce que nous en faisons.
Certains des concepts ci-dessous sont un peu techniques, nous avons fait de notre mieux pour vous expliquer les choses d'une manière simple et claire. Si toutefois vous avez des questions concernant cette politique, n'hésitez pas à nous contacter aux informations de contact reprises ci-dessous.


1. Responsable du traitement
2. Responsable de l’hébergement
3. Responsable du développement du site
4. Données collectées
5. Outils utilisés pour la gestion des données
6. Finalités
7. Confidentialité
8. Durée de conservation
9. Droit d’accès et de rectification de vos données
10. Déclaration lors de la collecte de données
11. Sécurité et Hébergement

 

1. Responsable du traitement

Dénomination sociale : CLICE Maintenance
Forme juridique : Association sans but lucratif
Numéro d'Entreprise : 457 761 113
Adresse d'établissement : Archipel Centre d'Affaires, Bd Emile de Laveleye, 191, B-4020 LIEGE. BELGIQUE
Numéro de téléphone : + 32 476 48 23 55
Adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toute demande ou question relative à la protection de la Vie Privée sur le Site peut être adressée par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


2. Responsable de l'hébergement

Dénomination sociale : PHPNET FRANCE
Adresse d'établissement : 97-97 bis rue Général Mangin, F-38100 GRENOBLE (France)
Numéro de téléphone : +33.4.82.53.02.10
Adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Site est hébergé sur les serveurs de notre partenaire PHPNET. Pour plus d’informations quant à la sécurité et à la protection de vos données mises en place, veuillez lire le paragraphe «Sécurité & Hébergement » ci-dessous.


3. Responsable du développement du site

Dénomination sociale : AHACHE-CONCEPT
Numéro d'entreprise : BE 0639 2942 8975
Adresse d'établissement : Rue Louis Pasteur 60, B-4624 Romsée, Belgique
Numéro de téléphone : + 32 476 48 23 55
Adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

4. Données collectées

Nous collectons, avec votre consentement, vos données de trois façons :

  1. Lors de votre inscription à notre asbl via le formulaire d’inscription sur notre site ou celui que vous nous avez envoyé par mail ou par Fax,
  2. Lors de votre inscription à un de nos séminaires via le formulaire en ligne sur notre site,
  3. Lors de votre inscription à notre lettre d’information via notre outil Emailing MailChimp.

 Informations collectées pour le point 1 (affiliation) :

  • Concernant votre société :
  • Nom de votre société
  • Adresse
  • Téléphone et Fax (général)
  • E-mail (général)
  • Site Web
  • Activité
  • N° de TVA
  • Date d’affiliation/de désaffiliation
  • Concernant votre personne :
  • Nom & Prénom
  • Fonction
  • E-Mail
  • Téléphone direct
  • GSM
  • Fax
  • Identifiant (pour l’accès à la partie privée du site)

 Informations collectées pour le point 2 (inscription à un séminaire) :

  • Nom de votre société
  • Adresse
  • Nom & Prénom
  • Fonction
  • E-Mail
  • Téléphone direct ou GSM
  • Nom & Prénom du responsable comptabilité
  • Téléphone de la comptabilité
  • E-Mail comptabilité

 Informations collectées pour le point 3 (lettre d’information):

  • E-Mail
  • Nom & Prénom
  • Nom de votre société
  • Fonction
  • Site Web (éventuel)


5. Outils utilisés pour la gestion de vos données

Nous travaillons avec différents outils et services pour traiter ou utiliser vos données. Le tableau ci-dessous vous fournira les informations mises en place par chaque outil / service en regard de la protection de vos données.
CLICE Maintenance se réserve le droit de modifier cette liste.

  • Microsoft Access, pour la base de données principale
  • MailChimp, pour la distribution de la lettre d’information (1)
  • SurveyMonkey, pour les sondages après séminaires (2)


6. Finalités.

La finalité principale de la base de données de CLICE Maintenance est la gestion de ses membres cotisants et des participants à ses activités (qu’ils soient membres ou pas).
Elle permet de :

  • faire un suivi des cotisations,
  • tenir à jour la liste des « contacts courrier » pour la distribution de la revue Maintenance Magazine,
  • gérer les identifiants donnant accès à la partie privée du site de l'association, www.clice.be ,
  • gérer les activités : inscriptions, participations aux frais éventuelles, badges, listes de présences, …

 

7. Confidentialité

CLICE Maintenance n’a jamais partagé sa base de données avec qui que ce soit et ne le fera jamais sans le consentement écrit des personnes qui y sont mentionnées.
Une seule exception toutefois avec notre partenaire FCO Media pour la distribution (gratuite) de la revue « Maintenance Magazine » aux « contacts courrier » des sociétés membres en ordre de cotisation.
Seuls les administrateurs de CLICE Maintenance en poste ont un droit de regard sur cette base de données. Ils reçoivent régulièrement un état des cotisations des sociétés et peuvent demander une liste des membres d’une société lors de l’organisation d’une activité. Ils reçoivent également la liste des inscriptions aux activités.


8. Durée de conservation

La base de données est régulièrement mise à jour en fonction des départs de personnes des sociétés (information souvent obtenue par le retour du courrier E-mail). Ces personnes sont alors mises dans la Société 160 (Hors société).
Tous les dix ans (ou à la demande), la fiche signalétique de la société est envoyée au « contact courrier » pour vérification des données et renvoi des éventuelles mises à jour.
A moins qu’une société ou une personne n’en fasse la demande expresse, aucune donnée n’est supprimée de la base de données : certaines sociétés arrêtent parfois de cotiser à CLICE Maintenance en fonction de la conjoncture puis reviennent plus tard, or il existe dans notre règlement sur les cotisations des conditions spéciales pour les nouveaux membres qui ne peuvent s’appliquer à ces sociétés en arrêt « temporaire ».

 

9. Droit d’accès et de rectification de vos données

Vous bénéficierez toujours d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données, et ce conformément à la Loi. À tout moment, vous pouvez demander à CLICE Maintenance de supprimer l’ensemble ou une partie de vos données enregistrées. Pour se faire, vous pouvez nous contacter à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


10. Déclaration lors de la collecte de données

Dans quatre cas différents, nous pouvons collecter des données:

  1. Lors de l’affiliation à CLICE Maintenance (identification obligatoire),
  2. Lors de l’inscription à un séminaire (identification obligatoire),
  3. Lors de l’inscription à la « Lettre d’information » (identification obligatoire),
  4. Lors de la participation à un sondage après participation à un séminaire (identification facultative),

CLICE Maintenance s’engage à ne jamais transmettre les informations que vous nous avez communiquées, sous quelque forme que ce soit, sans votre consentement écrit.


11. Sécurité et Hébergement

CLICE Maintenance met en œuvre toutes les mesures techniques, physiques, légales, contractuelles et organisationnelles nécessaires afin de remplir les obligations légales en matière de vie privée et de protection des données.
Entre autres, CLICE Maintenance utilise des services d’hébergement qui sont pourvus de précautions sécuritaires assurant une protection de vos données imposée par le secteur. Vos données sont stockées dans des bases de données sécurisées par des pare-feu et des logiciels de détection des intrusions. Cependant, aucune transmission sur Internet ne peut être sécurisée à 100%.
Si vous avez des raisons de croire que votre usage du Site ou de notre base de données n’est plus sécurisé (par exemple, si vous avez l’impression que la sécurité de vos données a été compromise), nous vous invitons à nous contacter immédiatement via nos coordonnées mentionnées dans la partie « Responsable du développement du site ».



(1) MailChimp, (pour la distribution de la lettre d’information)
MailChimp a mis à jour sa politique de confidentialité et conditions d'utilisation, à compter du 23 mai 2018. Ces modifications ont été apportées principalement dans la préparation de nouvelle loi sur la protection des données de l'UE, le Règlement sur la protection des données générale (GDPR).

Avec ces mises à jour, MailChimp réaffirme son engagement à protéger les données personnelles de nos membres, les contacts et tous ceux qui visitent nos sites. MailChimp a trois principes fondamentaux de la vie privée: la responsabilité à travers la sensibilisation, l'autonomisation des individus, et la protection et l'information de sauvegarde. Nous embrassons privacy by design, ce qui signifie que nos équipes conçoivent activement et construire des fonctionnalités avec la vie privée et l'innovation considérée aux côtés de fonctionnalité.
Privacy Policy Effective May 23, 2018

(2) SurveyMonkey, (pour les sondages après séminaires)
Voir leur Politique de confidentialité et plus particulièrement le point 10 : Bouclier de protection des données (concerne nos utilisateurs dans l’UE)

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