CLICE Maintenance a.s.b.l.

Le lieu d’échange et d’information des maintenanciers

AMDEC et HAZOP (04/2004).

Est-ce le couple de l’année ?

…Un duo d’humoristes ?

…De nouveaux gros mots ?

 

Participer, c’est risquer d’agir.

S’abstenir, c’est risquer de regretter.

 

Si vous voulez perfectionner votre gestion des risques pour décider en connaissance de causes, AMDEC et HAZOP peuvent vous aider !

CLICE Maintenance ne pouvait vous laisser dans l’ignorance et a invité deux membres d’expérience et de compétence pour en  parler. Prayon SA, par l’intermédiaire de Geoffroy Verjus et le CRIF par l’intermédiaire de Philippe Delneuville ont animé le mercredi 21 avril 2004 une après-midi sur ces 2 outils de qualité et/ou d’analyse du risque. Nous étions 13 entreprises ou associations rassemblées sur ce thème. Les échanges furent intéressants et très constructifs.

Que retenir ?

AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs effets et de leur Criticité ) ou FMEA en anglais (Failure Mode Effect Analysis) & HAZOP (HAZards & OPerability), des frères jumeaux. Ces deux outils se rassemblent bien plus qu’ils ne se différentient.

Ces sont des outils participatifs qui vous proposent un cadre méthodique pour atteindre un objectif. Cependant, attention, les résultats ne sont le fruit que de la qualité de l’équipe qui les exploitent.

Ces outils exigent rigueur et travail d’équipe.

Ces outils consignent par écrit toutes les étapes qui, pas à pas, vous mèneront au succès ; à savoir la maîtrise du risque et l’amélioration de l’efficacité de votre entreprise.

Ces outils s’appuient aussi sur un état des lieux et en fonction de la précision de cet état des lieux annoncent des plans d’actions hiérarchisés qui, comme Pareto, vous permettront de progresser rapidement.

Les différences se manifestent principalement sur les secteurs qui préconisent leur emploi. Ainsi dans le secteur pétrolier ou dans le secteur des process ou encore dans le secteur dit « Seveso », la méthode Hazop est la méthode retenue pour l’analyse des risque. Dans le secteur technologique, dans le monde de l’automobile, dans le spatial, l’AMDEC (FMEA en anglais) s’impose. Nous pouvons aussi noter comme différence notable, le fait que la méthode HAZOP s’appuie sur des déviations qui sont suggérées par des mots « Guides » qui vont permettre d’identifier les défaillances.

Amdec-PHDAMDEC-FVER

 Pour tout renseignement complémentaire, 2 noms à retenir et à solliciter

Philippe Delneuville -  Geoffroy Verjus

Syllabus: (réservé aux membres de CLICE Maintenance)

 

Clice20a 148

Newsletters

Sénégalité

CLICE Maintenance

soutient l'asbl

 

senegalite_logo

Maintenance Magazine

Mentions légales                        Politique de confidentialité                          Retour en haut de la page