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Techspace-Aero: en route vers l'excellence en maintenance (03/2015)

 

Le 05 mars 2015, Fabrice Collignon, Responsable Maintenance Moyens de Production, et son équipe nous accueillaient dans les ateliers de Techspace Aero à Milmort (Liège).

Techspace-Aero

Techspace Aero : Partenariats de premier plan, personnel hautement qualifié et obsession du futur.
Fabrice Collignon – Responsable Maintenance Moyens de Production

Partenaire des plus grands motoristes mondiaux, Techspace Aero conçoit, développe, produit et assemble des modules de propulsion, des équipements et des bancs d’essais pour les moteurs aéronautiques et spatiaux. Par sa maturité technologique, Techspace Aero, Société du Groupe SAFRAN, joue un rôle important dans les évolutions de la propulsion aérospatiale et y occupe ainsi une position de premier plan. 

L’entreprise - par sa production de haute technologie de plus de 60 ans - travaille en partenariats avec 3 des 4 grands motoristes au monde pour la fourniture des compresseurs basse pression (partie avant du moteur) : Airbus A320, A330, A340, A380 et A400M ainsi que Boeing B737, B747, B767, B777 et B787 et Embraer 190 et 195. Elle assure aussi la conception, la production et la maintenance des équipements de lubrification avec une couverture de 75 % de ce marché. D’autre part, ses fournitures pour les lanceurs Ariane et pour la prochaine génération lui assurent une réputation enviable dans les équipements de régulation pour la propulsion liquide des lanceurs spatiaux. L’installation de bancs d’essais clés en main et leur adaptation pour tout type de moteurs civils et militaires contribue aussi à la réputation de Techspace Aero. 

Le siège de Liège et le centre d’essais de Liers occupent 1.400 personnes. Les actionnaires de Techspace Aero sont le Groupe Safran (67%), la Région wallonne (31%) et la Société Fédérale de participations et d’Investissements (2%). Il est à noter que le fait que Techspace Aero n’est pas 100% Safran lui permet une ouverture sur la totalité du marché, Safran étant lui-même son principal client motoriste. Le chiffre d’affaires a doublé entre 2010 et 2014 pour atteindre 600 millions d’euros.

Pour en revenir au personnel, il compte 40% d’ouvriers et 40% d’ingénieurs et techniciens. Près de 5% de la masse salariale est consacrée à la formation de ce personnel hautement qualifié.

L’avenir est assuré si on se fie au slogan de Techspace Aero « L’obsession du futur » et aux moyens mis en œuvre le concrétiser : 110 millions d’euros pour adapter les ateliers et construire de nouveaux centres de stockage et d’usinage, 20% du chiffre d’affaires consacrés à la R&D, une cadence de 20 brevets déposés par an, 130 embauches en 2014,… Ce ne sont que quelques exemples.

 

Techspace Aero : En route vers l’excellence en maintenance.
Fabrice Collignon – Responsable Maintenance Moyens de Production

 

F.Collignon 2015 DSC 7259Nul n’en douterait en considérant l’ensemble des activités de Techspace Aero, le parc des moyens de production est considérable, plus de 600 machines les plus diverses et les plus complexes. Un très grand nombre de procédures et de technologies de maintenance sont donc mises en œuvre.
La politique de maintenance est étroitement liée à la stratégie de production. Des plans de progrès à 5 ans avec indicateurs de performances et d’activité et une démarche de progrès continu sont initiés pour concrétiser l’ambition de cette stratégie « En route vers l’excellence en maintenance ».

Quelques grands principes : 

  • D’abord maîtriser les principes basiques : la réalisation des interventions, leur diminution et l’optimisation de tous les coûts.
  • La fiabilisation : Fiabilité = fiabilité intrinsèque x fiabilité opérationnelle.
  • Une segmentation précise des budgets.
  • La centralisation géographique de la maintenance en quelques endroits stratégiquement opportuns en lieu et place d’une trop large dispersion.
  • Un management visuel de tout ce qui concerne les équipes, indicateurs de performances, planification des activités, présences, outillages, etc.
  • Une organisation claire et précise des équipes en 3 divisions : l’opérationnel, la logistique et méthodes et travaux neufs.
  • La définition et le suivi d’indicateurs de maintenance liés à des indicateurs d’activité.
  • La tenue et l’analyse d’indicateurs de performance, sur le plan des coûts, sur celui de l’évolution des dépannages réalisés et sur celui de la fiabilité (nombre de pannes machines).

Fabrice Collignon a résumé ensuite l’évolution du rôle de la maintenance au sein de Techspace Aero ; ce qui a déjà été réalisé pour l’amélioration sensible des performances et la crédibilité du département ainsi que les améliorations qui restent à envisager et qui caractérisent les usines semi-automatisées de production de masse.


Syllabus: Techspace Aero et sa stratégie de maintenance. (Réservé aux membres)


Visite des ateliers

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Belle visite en petits groupes, efficacement commentée et surprenante à plus d’un titre : l’étendue des ateliers, l’impressionnant parc de machines par sa quantité et sa variété ainsi que le soin et la précision réservés aux traitements et à l’assemblage des pièces.
Ce parc de machines, l’’importance de la robotique et le fonctionnement des machines automatisées de mesure 3D alliés à des prestations dignes des meilleurs artisans confirment bien le grand défi de la maintenance de Techspace Aero : efficacité maximale dans la diversité pour garantir durablement la disponibilité de tous les moyens de production.

Viste 02 DSC 7266
Visite intéressante, une opportunité exceptionnelle réservée aux membres de CLICE MAINTENANCE, une activité de véritable partage d’expérience !

Quelques échanges d’idées autour d’un drink bien sympathique ont clôturé ce séminaire.


Tous les remerciements de CLICE MAINTENANCE à son administrateur Fabrice Collignon ainsi qu’aux accompagnateurs de la visite des ateliers qui ont largement contribué à la réussite de ce séminaire.

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