CLICE Maintenance a.s.b.l.

Le lieu d’échange et d’information des maintenanciers

Comment SILOX valorise sa maintenance avec FactoryGME

Comment SILOX valorise sa maintenance avec FactoryGME.

Webinaire du jeudi 4 mars 2021

Qui est Silox…

Silox EngisImplantée au cœur du site industriel de PRAYON, SILOX Belgium est une filiale du groupe SILOX, Société Industrielle Liégeoise des Oxydes. Elle produit des agents réducteurs à base d'hydrosulfite de sodium ainsi qu'une gamme étendue d'oxydes de zinc qu'elle commercialise de par le monde. Sa culture d'entreprise responsable repose sur la protection de l'environnement et l'amélioration de la sécurité.
SILOX produit, avec succès depuis plus de 25 ans, une gamme complète d'oxydes de zinc par le procédé dit «humide ». Ces oxydes de zinc standard et actifs sont réputés pour leurs qualités et leurs performances. Ils sont utilisés dans beaucoup d'industries dont les principales sont le caoutchouc technique, le pneumatique, la céramique, l'alimentation animale (agrément AFSCA), la chimie, les soins personnels, la détergence. Depuis plus de 60 ans, SILOX et anciennement Prayon commercialisent des agents réducteurs et de blanchiment à base d'hydrosulfite de sodium. Ces agents réducteurs et de blanchiment sont produits par le procédé « zinc », apprécié internationalement pour la stabilité et la qualité exceptionnelles qu'il confère au produit par rapport au procédé « formiate ». Ces produits, commercialisés sous forme solide et liquide, ont été développés pour répondre de manière spécifique aux besoins d'un grand nombre d'industries : papeterie, textile, chimie, pharmacie, métallurgie.

 

Le logiciel FactoryGME
Ce logiciel de Factory Systems réunit en une seule plateforme les fonctionnalités de gestion, de production et de maintenance pour constituer un logiciel de pilotage complet (MES) pour les deux départements. L’outil décrit l’entreprise toute entière au moyen de photographies et de plans dans lesquels chaque poste de travail est représenté de façon virtuelle. La méthode améliore de façon très sensible les performances d’une entreprise, quelle que soit sa dimension.
Le logiciel FactoryGME dans la maintenance chez SILOX
Bien que SAP soit l’outil de gestion de Prayon et de Silox, ce dernier a recours au logiciel FactoryGME pour valoriser sa maintenance. Remy Fontaine, freelance en amélioration continue – REFIT- et précédemment responsable maintenance chez SILOX, a présenté la mise en place de FactoryGME avant de détailler l’exploitation proprement dite dans les différentes applications réalisées et en démontrant leurs avantages.

FactoryGME : Un pas de plus vers l’usine du futur.
Philippe Jacquemin, CEO - Factory Systems.

Philippe Jacquemin annonce qu’il a créé Factory Systems en 2004 et a introduit ses méthodes depuis le tout début chez Prayon et Silox. Sur base d’une longue expérience dans les industries, il a conçu la méthode GME (Global Manufacturing Excellence), persuadé que la survie de toute entreprise repose sur l’amélioration constante de ses performances. Il a ainsi démontré en quelques chiffres que, sans augmentation de prix de vente et à production égale, une légère augmentation de 1 à 2 % du rendement génère déjà de beaux écarts de performances.

Pour l’orateur, FactoryGME vise l’excellence en entreprise. Celle-ci repose essentiellement sur le rendement amélioré par la vitesse des machines, leur disponibilité et la qualité produite. Cet outil pour suivre en permanence l’évolution de la performance comprend un logiciel GPAO (gestion de production) associé à un logiciel GMAO (gestion de maintenance) et un outil de paramétrage à la carte. Pour Philippe Jacquemin le principe du concept est simple : « Maintenance et production, nous produisons et agissons ensemble ».
C’est donc plus qu’un outil technique : les deux modules communiquent en permanence et l’ensemble organise la gestion de façon globale, facilite la communication des opérateurs au management, allège les tâches et favorise les analyses et les prises de décisions. Gros avantage…il repose sur la source même : les constatations et interventions des opérateurs, tant de maintenance que de production.

Philippe Jacquemin a ensuite détaillé l’ensemble des éléments qui constituent le système :
- Chaque machine est représentée par une photo géo localisée, la représentation virtuelle de chaque poste de travail,
- Les fiches de couleurs différentes sont positionnées aux endroits nécessaires de la machine, fiches d’événements, fiches de tâches, fiches de documents avec accès direct, etc.
- Et enfin, les outils spécifiques de gestion pour la maintenance et pour la production proprement dite.
Cet arbre technique graphique est donc le centre d’une interface qui répertorie tous les événements : anomalies à signaler, travaux à exécuter, pièces de rechange à rechercher, tâches à notifier, documents à valider, etc…

Factory Systems compte déjà une trentaine de clients, et si le présentateur de ce webinaire ne l’a pas dit lui-même, tous les participants ont certainement été persuadés que l’outil FactoryGME aide l’entreprise utilisatrice à tendre vers l’objectif Industrie 4.0.

D’autant plus que le système est présenté comme particulièrement « user friendly » et cet aspect convivial a pu impressionner les participants au cours de la deuxième présentation.

Démonstration de la gestion de la maintenance par FactoryGME chez SILOX Engis.
Rémy Fontaine, freelance en amélioration continue - REFIT. Précédemment responsable maintenance chez SILOX.

Remy Fontaine commence par se présenter : 10 années à la production chez Prayon et 15 chez SILOX à l’exploitation et à la maintenance avant de devenir consultant en amélioration continue il y a peu. Il a ensuite situé l’importance du site de SILOX Engis dans le groupe avant de passer à une démonstration très concrète et détaillée du logiciel FactoryGME utilisé au sein de l’entreprise depuis 2007 en GPAO et 2015 en GMAO.

L’orateur commente une véritable plongée en profondeur sur tous les écrans qui représentent l’entreprise avec plans détaillés de chaque endroit de l’installation, avec le positionnement des fiches sur les machines, les tableaux récapitulatifs de ces fiches par équipement et les tableaux de regroupement des fiches pour l’analyse journalière. Tout cela a l’air un peu abstrait mais à la vue des écrans on se rend compte que le logiciel est vraiment très convivial.

Et c’est précisément pour combler le manque de convivialité dans le logiciel maintenance de SAP que Silox a décidé d'implémenter la GMAO de FactoryGME, avec cette facilité de pouvoir faire participer un maximum de membres de l’entreprise : production, maintenance et management. Le logiciel a été implémenté comme outil de travail au quotidien pour l’ensemble des techniciens (production et maintenance) qui peuvent ainsi suivre l’évolution des fiches en permanence. D’autant plus que le lien primordial entre FactoryGME et SAP a été réalisé facilement. Bien sûr, complète Remy Fontaine, il y a eu une période de formation mais peu de résistance au changement … chaque technicien ayant assimilé l’intérêt sur le plan de la communication et de la motivation face aux objectifs et aux résultats escomptés.

Toujours en parcourant les multiples écrans du système en place chez SILOX, l’orateur a ensuite basé sa présentation sur les trois éléments principaux (fiches, standards et documents) pour évoquer des aspects très pratiques comme

  • L’intérêt du partage de la visualisation de l’état d’avancement des fiches,
  • La convivialité dans la création et le suivi des fiches, dans tous les détails et avec de nombreux exemples dans la gestion complète d’une panne,
  • L’automatisme avec SAP, création d’ordres de travail, suivi des étapes, etc.,
  • La définition, l’intégration et la gestion des standards de production, d’inspection et autres (maintenance préventive),
  • L’utilisation et la gestion judicieuse des documents d’informations.

La présentation de la fonction de planification a permis de visualiser l’attribution des fiches et des standards, les tableaux de roulement des personnes et bien d’autres mais c’est surtout celui des horaires des équipements qui a démontré l’esprit de gestion collaborative maintenance/production d’une véritable organisation horizontale.

Si cette présentation a pu paraître longue, elle a surtout eu le mérite d’être très réaliste et de démontrer toute la convivialité et les ressources de FactoryGME.

Questions/réponses.

Animées par Philippe Delneuville, Président de Clice Maintenance.

L’intérêt des participants s’est traduit par quelques questions et réflexions qui ont animé la clôture de ce webinaire. Comme on peut le voir dans les films annexés, Remy Fontaine et Philippe Jacquemin ont répondu à ces réactions en dialoguant avec les participants.
Et à la demande sur la valorisation chez SILOX, quelques tableaux ont montré une belle baisse des coûts de maintenance depuis 2017 avec une sensible diminution des pannes et ce dans le contexte d’une forte augmentation de production grâce à une amélioration des équipements en 2010.
Autres avantages majeurs qui ont été soulignés en plus du rendement… une bien meilleure communication et une forte implication de chaque membre de l’équipe en vue de contribuer avec efficacité au résultat global.

La vision des films des présentations des orateurs de ce webinaire est réservée aux membres de CLICE Maintenance.

Les vidéos ne sont pas encore disponibles. Pour recevoir un avis de parution, inscrivez-vous ici.

 

Tous les remerciements de CLICE MAINTENANCE aux deux orateurs pour leur large contribution à la réussite de cette rencontre via Zoom qui a suivi l’Assemblée Générale de ce jeudi 4 mars 2021.

Newsletters

Maintenance Magazine

Mentions légales                        Politique de confidentialité                          Retour en haut de la page