Professionnalisation du Service Maintenance chez Asco Industries (06/2013).
Le 26 juin 2013, Alain CATANESE et son équipe ouvraient les portes de ASCO INDUSTRIES
afin de nous faire part de leur plan de PROFESSIONNALISATION DU SERVICE MAINTENANCE.
Il y a bientôt un an, Alain Catanese, nominé Maintenance Manager de l’Année 2010, a été confronté à un fameux défi : prendre en main et professionnaliser la maintenance chez ASCO, une entreprise familiale leader dans la fourniture d’équipements pour le domaine de l’aéronautique.
Dans ce secteur, la qualité, la proximité fournisseur/client et le respect des délais sont vraiment indispensables pour pouvoir répondre aux exigences des constructeurs d’être mieux intégrés dans un processus de prises de risques du fournisseur et de réactivité aux changements de cadences de production. La fiabilité de la maintenance a donc un rôle déterminant à jouer dans le respect de ce challenge et dans la compétitivité de cette entreprise en fort développement.
Il suffit de savoir que tous les avions commerciaux sont équipés de bords d’attaque produits par ASCO pour comprendre que cette entreprise bénéficie d’un know-how unique sur le marché mondial et qu’elle utilise un parc de machines hors du commun. Il faut cependant admettre que jusqu’il y a peu la maintenance était quelque peu « délaissée », avec une organisation irrationnelle et de lourdes dépenses en curatif.
Si le thème du séminaire et la visite des ateliers pouvaient en motiver plus d’un, les contraintes liées aux lieux ont cependant limité le nombre de participants à une bonne vingtaine de personnes. Et toutes ont quitté les lieux avec la même conviction : un séminaire et une visite qui valaient vraiment le détour par ASCO Zaventem.
Première présentation
ASCO Industries : une belle histoire belge. Par Nathan Dewinter - NMIS Engineer
Nathan Dewinter bénéficie d’une assez longue expérience au sein de l’entreprise et vient de rejoindre Alain Catanese au département Maintenance en vue d’assurer la mise en place de la GMAO. Il a introduit la réunion par un rapide portait de la société.
Asco Industries est une société familiale belge (3ème génération de la famille Boas) fondée en 1954 et établie à Zaventem près de Brussels Airport. Elle a débuté son activité par la maintenance d’engins militaires pour passer vingt ans plus tard à la fabrication de tourelles de char et entamer en 1979 ses activités dans l’aéronautique.
Peu connue du grand public, Asco Industries exerce aujourd’hui 100 % de ses activités dans l’aéronautique. Elle s'est spécialisée dans le développement, l’usinage et l’assemblage de composants de haute précision (en alliages d’acier, aluminium et titane) destinés à ce marché. Ses principaux clients sont, entre autres, Airbus, Boeing, Lockheed Martin et Bombardier Aéronautique. Avec en référence récente le train d’atterrissage du nouveau Airbus de transport militaire A400M .L’entreprise dispose de plusieurs brevets dont le mécanisme des pièces mobiles de bords d’attaques d’ailes d’avions monté sur l’Airbus A350.
Elle est aussi partie prenante du programme Boeing 787 Dreamliner, un avion essentiellement réalisé en matériaux composite.
Asco possède trois sites de production, en Belgique, au Canada et en Allemagne. Sur un total de 1.500 personnes, elle en occupe 1.000 au siège de Zaventem. Lequel réalise un chiffre d’affaires de plus de 220 millions d’euros. L’ambition d’Asco Industries est de maintenir sa place de leader mondial dans l’usinage des composants de haute précision, tels que les becs d’attaque, les bords de fuite mobiles, certaines pièces de fuselage et les trains d’atterrissage.
Deuxième présentation
Professionnalisation du Service Maintenance. Par Alain Catanese - Maintenance Manager
Alain Catanese assume la responsabilité de la maintenance chez ASCO depuis le printemps 2012. En nous présentant son plan global et son bilan après la première année, il a démontré à quel point il est persuadé du bien-fondé des objectifs principaux de notre association CLICE MAINTENANCE. Nul ne pouvait mieux illustrer notre leitmotiv « L’échange d’expériences enrichit le savoir ».
Avec un parc de machines aussi important à faire tourner 365 jours par an en 5 shifts/jour, on peut aisément imaginer l’ampleur de la tâche à laquelle Alain a été confronté. Et il ne nous a rien caché, de la situation ancienne où les interventions étaient le plus souvent sous-traitées et plus proches du cosmétique que du préventif à la définition d’un véritable programme de maintenance, en passant par la manière dont il est parvenu à réorganiser les équipes, à impliquer les hommes dans le changement, à créer une véritable communication dans la confiance et dans le partage d’objectifs communs. L’équipe de maintenance compte actuellement 35 personnes dont 10 en sous-traitance fixe.
Alain a présenté tous les éléments et les différents stades de son programme. Rien n’a été dissimulé et les interactions avec plusieurs participants ont encore enrichi cet exposé. Le but n’est pas de détailler ici le contenu de sa présentation dans laquelle tout maintenancier retrouvera tout ou partie de ses préoccupations (les membres ayant accès au PowerPoint de ce séminaire) mais ces quelques lignes résument bien tout l’intérêt de ce partage d’expériences.
- Audit complet de la situation en concertation avec les équipes
- Analyse des fonctions et des méthodes de travail
- Analyse des disfonctionnements et de leur traitement
- Stratégie à court et moyen termes, fixation des objectifs et des étapes
- Réorganisation de la maintenance et des méthodes d’intervention
- Définition des KPI’s et répartition des types de maintenance
- Mise en place d’une GMAO
- Arbre de défaillance et analyse de criticité (AMDEC)
- Identification des compétences existantes et nécessaires
- Outsourcing et formations
- Benchmark
- Bénéfices et ROI.
Et c’est parce qu’il a joué toutes cartes sur table qu’on a envie de revoir Alain Catanese pour faire le point dans un an… Un vrai partage d’expériences.
Les membres de CLICE Maintenance peuvent télécharger la présentation d'Alain Catanèse.
Visite des différents ateliers
Une visite des ateliers largement commentée et qui valait vraiment le détour. Un savoir faire impressionnant à plus d’un titre. Bref, une opportunité assez rare qu’il fallait saisir, comme en témoignent ces quelques photos.
Tous nos remerciements aux orateurs, Mr Alain Catanese - Maintenance Manager et Nathan Dewinter - NMIS Engineer ainsi qu’à Catherine Belery - Assitante Operation Management pour son active contribution à la réussite de ce séminaire.