Maintenance & Sécurité (11/2013)
Séminaire du jeudi 21 novembre 2013
M a i n t e n a n c e & s é c u r i t é
La prépondérance de l’humain
sur les procédures et les outils
S’il y a bien un sujet, ô combien important et très rarement abordé lors de séminaires, c’est bien celui de la sécurité dans les interventions de maintenance sur les installations et outils de production. D’une part, l’existence et la diffusion de piliers incontournables tels les référentiels de sécurité, les procédures ou modes opératoires ou encore la mise en œuvre de méthodes formelles d'analyses de risque préalable aux autorisations de travail sont une réalité pour chaque maintenancier.
D’autre part, l’appréciation des "facteurs humains" et des "facteurs organisationnels" de la sécurité en sont une autre qui conditionne l'efficacité et le degré de réussite des politiques de prévention mises en œuvre.
Spanolux, Prayon, Magotteaux, Lepage et CBR se sont unis le jeudi 21 novembre pour partager avec vous leur expertise en vue d’assurer des interventions de maintenance en toute sécurité.
Si vous avez manqué ce séminaire, au cours duquel vous auriez pu constater que l’homme était au centre et jouait toujours un rôle fondamental (son comportement et son attitude ont un effet direct sur la qualité et la sécurité des interventions de maintenance), vous pouvez, en tant que membre de Clice Maintenance, télécharger les présentations des orateurs.
Présentation 1 - Des outils qui contribuent à mettre les équipes de maintenance en sécurité - Spanolux - Geoffroy Colyn, Safety Manager
Présentation 2 - Les autorisations de travail et la sensibilisation des équipes - Prayon - Vincent Bourguignon, Responsable SIPP
Présentation 3 - Quels outils avant d'intervenir ? Magotteaux - Guy Strikers, Responsable du SIPP
Présentation 4 - Le comportement humain - Lepage - Patrick Boulogne, Business Unit Manager
Présentation 5 - Shutdown, tous impliqués - CBR - Gérard Vanaubel, Regional Health & Safety Adviser East
Merci à Philippe Delneuville et son équipe de nous avoir accueillis dans les locaux de PRAYON SA.