CLICE Maintenance a.s.b.l.

Le lieu d’échange et d’information des maintenanciers

Défectuosités de lubrification (11/2018)

Le serial killer de vos machines tournantes.


Tous les services de maintenance sont unanimes : la lubrification et le graissage font partie des tâches incontournables de l’entretien périodique des machines. Et pourtant, premier paradoxe, c’est l’opération de maintenance la plus mal maitrisée ! Selon SKF, 50% des roulements n’atteignent pas leur durée de vie initiale à cause d’un problème de lubrification ou d’une contamination de la graisse.
Ces dernières années, les industriels ont pourtant consenti des efforts financiers considérables en matériel et formation des opérateurs. Tout ceci dans un seul but : déceler les avaries avant qu’elles ne causent des arrêts coûteux. C’est là le deuxième paradoxe : pourquoi en provoquer de nouvelles par un graissage inadapté?
De nombreuses technologies sont à portée des maintenanciers pour implémenter un programme de maintenance préventive afin de détecter les défaillances sur machines tournantes : Ultrasons, vibrations, thermographie, analyse d’huile, tribologie, etc.


Trois témoignages : comment chasser ce serial killer ?


SDT International, société belge, conçoit, produit et exporte quasi dans le monde entier des appareils de mesures ultrasonores destinés à la maintenance des équipements industriels. Elle dispose d’un réseau de distribution de plus de 300 personnes qui à travers le monde écoutent et forment les responsables de maintenance. Son objectif est d’aider ces techniciens à mieux comprendre l’état de santé de leurs outils de production en leur donnant accès à une technologie simple, intuitive et économique : les mesures ultrasonores. Elle les aide ainsi à prévenir les défaillances, à diminuer les dépenses énergétiques et à réduire les coûts de production tout en prolongeant la durée de vie des installations.
Benoît Degraeve, Aera sales manager, présentera une solution globale de surveillance et de graissage des machines tournantes par les mesures ultrasonores.


I-care Group est le leader européen dans le marché de la maintenance prédictive et de la fiabilité industrielle. La petite société de sous-traitance crée à Mons en 2004 occupe aujourd’hui plus de 300 employés. Les performances de l’entreprise reposent sur un savoir-faire exceptionnel dans toutes les technologies de la maintenance prédictive des équipements industriels. Par des prestations compétitives à la fois en qualité, délai et coût, I-care Group est à même de proposer à ses clients qui le souhaitent une solution globale dans la gestion en sous-traitance de l’état de santé des équipements industriels.
Fabrice Brion, CEO, vous exposera toutes les technologies dédiées à la lubrification, l’élaboration des plans de lubrification, les synergies entre la lubrification et les mesures vibratoires et les axes de cheminement vers la lubrification 4.0.


Safran Aero Boosters joue un rôle important dans les évolutions de la propulsion aérospatiale et y occupe une position de premier plan. En partenariat avec les plus grands motoristes mondiaux, elle conçoit, développe, produit et assemble des modules de propulsion, des équipements et des bancs d’essais pour les moteurs aéronautiques et spatiaux. C’est ainsi qu’elle fournit des compresseurs basse pression (partie avant du moteur) pour les Airbus, les Boeing et Embraer.
Safran Aero Boosters a investi massivement dans le renouvellement de ses outils de production. Des machines-outils de haute technicité sont aujourd’hui équipées de composants performants qui nécessitent une maintenance rigoureuse.
Jean-Paul Vilenne, Responsable logistique maintenance, vous révèlera comment a été abordée la problématique de la lubrification.

 

  Accédez aux syllabi des 3 orateurs (réservé aux membres)

Clice20a 148

Newsletters

Sénégalité

CLICE Maintenance

soutient l'asbl

 

senegalite_logo

Maintenance Magazine

Mentions légales                        Politique de confidentialité                          Retour en haut de la page