Sous-traiter la maintenance (09/1997)
UN PEU ? BEAUCOUP ? PAS DU TOUT ?
Wépion, le 16 Septembre 1997.
La présence de 80 industriels à cette journée d'étude, organisée par CLICE Maintenance et OMEGA Maintenance, montre combien le sujet est d'actualité et qu'il préoccupe bien du monde. Cette manifestation fut ainsi l'occasion de faire un aperçu général de cette problématique en permettant à chacun de s'exprimer ou de se reconnaître. Nous avons pu entendre le point de vue de l'entreprise, d'un prestataire de services, d'un juriste et enfin des partenaires sociaux.
Quelques idées marquantes de cette manifestation:
- bien définir les objectifs: le reengineering impose à ceux qui l'appliquent de remettre tout en cause et donc aussi sa politique de maintenance,
- nos besoins en maintenance dépendent de nos outils,
- se concentrer sur le "core business" (l'essentiel de l'essentiel),
- travailler avec des éléments standard et faire réparer par des sociétés spécialisées,
- sous-traiter en fonction de 3 paramètres: la concurrence, la compétence et la proximité,
- ne jamais oublier les aspects de sécurité: RGPT et code du bien-être au travail,
- ne pas oublier l'aspect administratif: il faut formaliser la demande,
- ne jamais oublier non plus le juridique. Il faut élaborer de bons contrats et y inclure les clauses essentielles comme le prix, le délai, les obligations (moyens et résultats), les conséquences, les clauses de confidentialité,
- il faut établir une bonne communication avec le "partenaire",
- être attentif au transfert du pouvoir,
- ne pas oublier les statuts des travailleurs et obtenir un bon équilibre.