CLICE Maintenance a.s.b.l.

Le lieu d’échange et d’information des maintenanciers

Maintenance et environnement (11/1997)

 

 

Seraing, le 12 novembre 1997.

 

Responsables de Maintenance et d’Environnement, s’étaient donné rendez-vous ce 12 novembre dernier à la centrale TGV de Seraing, où CLICE Maintenance répondait à l’invitation de la SPE, Société Publique de production d’Electricité.

Dès 13H30, Olivier SORINI accueillait les participants et campait le décor : 8% de la production nationale, un enjeu européen, se positionner comme fournisseur d’électricité, fiable et respectueux de l’environnement.

Après lui, Jacques DELHEZ traçait le cadre de l’après-midi : 3 façons de comprendre l’association Maintenance et Environnement : la maintenance pèse-t-elle sur l’environnement ? Monsieur entretien = monsieur propre ? la maintenance au service de l’environnement préventif ? 2 systèmes d’organisation permettent de formaliser la gestion de l’environnement : ISO 9000 pour les sociétés de services environnementaux (déchets, épuration ....) et ISO 14000 pour les sociétés de production qui veulent mettre leur impact environnemental sous contrôle.

Pour SPE, Pierre NIHANT présentait alors le SME, Système de Management Environnemental, en compagnie de Mr F. HUYSMAN de COOPERS et LYBRAND. Une belle application méthodologique et informatique dont le résumé est disponible au secrétariat de CLICE Maintenance.

AXIMA, représentée par Marc JOSSART et Gilbert VAN EESBEECK, faisait part ensuite de ses préoccupations liées au respect des obligations environnementales et à la fiabilité de ses fournisseurs, éliminateurs de déchets.

TECHSPACE Aero enfin, en la personne de Joseph GEUZAINE et Léon MERTENS, terminait cette partie studieuse par la démonstration que trier ses déchets, c’est rentable et valorisant pour tout le personnel.

L’après-midi se prolongea alors par un exposé fouillé d’Olivier SORINI, préalable à une visite de la centrale qui passionna les participants. Il fallut les arracher à la console du poste de commande pour leur offrir le verre de l’amitié, agrémenté de saveurs gastronomiques que le style de cette rubrique ne permet pas de traduire !

 

 

Newsletters

Sénégalité

CLICE Maintenance

soutient l'asbl

 

senegalite_logo

Maintenance Magazine

Mentions légales                        Politique de confidentialité                          Retour en haut de la page