CLICE Maintenance a.s.b.l.

Le lieu d’échange et d’information des maintenanciers

Maintenance et investissements (02/2001).

 

IMPLICATION TOTALE DE LA MAINTENANCE DANS UN INVESTISSEMENT

Chaudfontaine, le 22 février 2001.

Présentation: Armand Habran, Chef de projet et administrateur Clice Maintenance.

Magotteaux

Pour cette première activité de l’année, MAGOTTEAUX Liège SA s'est fait un honneur et un plaisir d'accueillir CLICE Maintenance et ses membres qui récemment encore avaient fait preuve d'un grand dynamisme dans le partage d’expérience.

Monsieur Jadot, Plant Manager, a fait une présentation rapide des activités du Groupe MAGOTTEAUX et de la spécialisation de ses différents sites de production.

Le thème du jour était de montrer l’importance que les Plants Managers apportaient à la Maintenance lors de tout nouvel investissement. Ce fut démontré par le biais d’un investissement (300 Mio BEF), réalisé sur le site de Liège, dans l’aménagement d’un atelier de moulage automatique faisant appel à un tout nouveau procédé de moulage.

Plan+GF+

montage hori bLa première démarche fut de détacher un technicien de maintenance expérimenté pour conduire le projet de A à Z. Celui-ci fut aidé par différents chefs de projets du service Engineering.

La deuxième démarche fut d’impliquer le responsable de maintenance du site dans la constitution du cahier des charges des équipements.

 

La troisième démarche fut de détacher un électricien, un mécanicien et un automaticien pour les mettre en formation (pendant 2 mois) chez le constructeur et participer (pendant 6 mois) au montage du chantier.

La quatrième démarche fut d’envoyer les 3 brigadiers de productions, pendant une semaine, dans une usine en Suisse qui utilisait ce même nouveau procédé de moulage.

La cinquième démarche, et non la moindre car ce n’était pas leur métier, fut de faire mettre sur papier ce que techniciens et producteurs avaient constaté. C’est ainsi qu’ont vu le jour plusieurs manuels qui sont encore aujourd’hui régulièrement consultés :MagotInvestMaint-red

  1. Manuel Technique Chantier +GF+ (par les agents de maintenance) agrémenté de nombreux croquis, plans et photos du matériel monté et démonté,
  2. Le procédé Air-Impact : observations, mise en œuvre (par les agents de production),
  3. Manuel Technique de la sablerie : mode d’emploi à l’attention du personnel exploitant et de la maintenance (par les agents de maintenance),
  4. Guide de Dépannage de la sablerie (par l’automaticien),
  5. + d'autres manuels techniques pour de nouveaux outils liés indirectement à la mise en oeuvre du nouveau procédé de moulage.

Et enfin, La sixième démarche fut de charger les 3 techniciens de la formation du reste du personnel de maintenance du site. Cette formation touchait à tous les domaines :

  • Conduite du chantier,
  • Les automatismes hydrauliques et pneumatiques,
  • Les automates programmables,
  • Les visites de contrôle et l’élaboration de la maintenance préventive, systématique et conditionnelle, avec analyses d’huile et analyses vibratoires

Et enfin, mais c’est beaucoup plus récent, la mise en œuvre d’une GMAO pour aider la maintenance à gérer tout cela plus efficacement.

Conclusion

Tant les agents de maintenance que ceux de productions se sont " appropriés " plus rapidement " l’outil ", de nouvelles méthodes de travail et de suivi ont vu le jour, des indicateurs ont été rapidement mis en place (tout le monde se sentait personnellement concerné). La relation Production/Maintenance s’est améliorée.

Bref, une expérience " payante " !

Encore merci à MAGOTTEAUX et son personnel de Maintenance d'avoir partagé avec nous cette expérience de "Maintenance avant tout".

 

Newsletters

Sénégalité

CLICE Maintenance

soutient l'asbl

 

senegalite_logo

Maintenance Magazine

Mentions légales                        Politique de confidentialité                          Retour en haut de la page