CLICE Maintenance a.s.b.l.

Le lieu d’échange et d’information des maintenanciers

Gestion de l'air comprimé (06/2007).

Gestion de l'air comprimé et détection des fuites

Jeudi 14 juin 2007 chez INBEV-JupilleINBEV2007

La gestion efficace de l’air comprimé et la détection des fuites sur les circuits ont une incidence directe sur les performances et donc sur le rendement de l’entreprise : amélioration de la production, réduction des coûts et utilisation rationnelle de l’énergie. C’est devenu indéniable : l’enjeu est double, économique pour chaque entreprise et environnemental pour chacun de nous. Sur ce dernier plan, Kyoto, quotas de CO2, etc. font la une de l’actualité.

Le sujet méritait donc l’implication la plus large. CLICE MAINTENANCE a organisé cette activité avec la collaboration de BEMAS et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Liège-Verviers dans le cadre de son programme ENERGY POOLING.

Et le succès de participation a démontré le bien-fondé de ce choix. Plus de 60 personnes, soit plus de 40 entreprises, ont participé à cette après-midi qui combinait judicieusement la théorie et la pratique. L’organisation de ces exercices de détection de fuites dans le hall de production nous a contraint de limiter le nombre de participants et de refuser ainsi une vingtaine de personnes. On remettra le couvert plus tard.

 

VDL_ACPremière présentation :

La gestion efficace de l’air comprimé : Maîtriser les besoins, optimiser la production d’air et récupérer la chaleur de compression. Par Mr Patrice Van der Linden (Atlas Copco).

L’air comprimé est le fluide énergétique le plus utilisé en industrie, mais aussi le plus cher. Il est donc normal de prendre en considération son potentiel d’améliorations pour que l’installation fonctionne au meilleur de ses possibilités. Ce potentiel repose sur l’adéquation idéale entre les besoins réels de la production et les niveaux de pression, sur la suppression des fuites sur le réseau, sur la réduction des pertes de charge, sur le juste débit, sur l’optimalisation de la production de l’air et sur la récupération de la chaleur de compression. Une présentation très complète, claire et agrémentée de chiffres qui ont retenu l’attention de l’auditoire.

  

 

JCV

Deuxième présentation :HG

La détection de fuite sur les circuits : Enjeu environnemental et enjeu économique. Par Mrs Jean-Claude VAN IMPE et Gaël HERVE (SDT International).

Sur base d’une consommation de 5 ans à raison de 6.000 heures annuelles de production, on admet généralement que la fourniture d’énergie représente 75 % des coûts de production de l’air comprimé. C’est ainsi que la production d’air comprimé occupe la 2ème ou 3ème place au tableau des dépenses d’énergie d’une entreprise. Après avoir été abordée brièvement sur le thème de l’environnement, la détection de fuites a été présentée sur le terrain des économies substantielles que peut générer la suppression de ce formidable gaspillage. La maîtrise d’une campagne proactive de détection ultrasonore des fuites avec quantification de la perte d’air comprimé permet le calcul du bénéfice généré. Les chiffres sont alors suffisamment éloquents pour vous convaincre chaque responsable de maintenance à poursuivre une meilleure gestion du rendement énergétique.

La présentation a démontré que la détection ultrasonore de fuites sur circuits d’air comprimé est simple, facile à mettre en œuvre et à la portée de toute entreprise. Elle favorise la réalisation de substantielles économies et va bien au-delà de la suppression d’un gros gaspillage d’énergie.

  

MAT_SDTExercice pratiques de détection : 

Chasse aux fuites dans les installations du site.

 

Par groupes de 4 équipes de 5 participants accompagnés d’un technicien, chacun a eu l’opportunité de parcourir un hall de production pour une chasse aux fuites. Détecteur ultrasonore en mains et casque sur les oreilles. Beaucoup d’étonnement devant ces exercices qui ont démontré que l’homme de maintenance pouvait ainsi écouter et mesurer les fuites que ce ses oreilles ne lui permettent normalement pas d’entendre.

MESURES

 

 

 

  

Nos cordiaux remerciements à Mr Laurent BRAUNS, Planning & Method Manager à INBEV-JUPILLE.

Membre de CLICE MAINTENANCE, Laurent nous a chaleureusement accueillis, veillant à nous faciliter l’organisation de cet évènement et à ce que chaque participant se sente un peu chez lui, aussi bien dans le hall de production qu’autour d’un bar bien agréable. Merci Laurent !

Newsletters

Sénégalité

CLICE Maintenance

soutient l'asbl

 

senegalite_logo

Maintenance Magazine

Mentions légales                        Politique de confidentialité                          Retour en haut de la page