Sous-traitance en temps de crise (06/2010).
LA SOUS-TRAITANCE DE LA MAINTENANCE EN TEMPS DE CRISE: UN BIEN OU UN MAL ? DES ECONOMIES OU DES COUTS ?
Le 24 juin CLICE MAINTENANCE asbl a réuni ses membres au Centre de Recherches SIRRIS pour débattre de la sous-traitance de la maintenance en temps de crise.
Pas moins de 28 personnes ont participé à cette activité hautement d’actualité et où des approches innovantes et particulières ont permis une réflexion intéressante sur notre métier.
Les deux conférenciers de cet après-midi étaient Yvan Bitkiwsky de ACM scrl et Yves de Ryckel de SOCESAL asbl. Tous deux « vieux routiers de la maintenance » ont été très appréciés par l’assemblée d’industriels et ont proposés une vue intéressante de la sous-traitance.
Partant des « bonnes pratiques », on a vu comment établir un tableau de bord liant les coûts de la maintenance et de sa sous-traitance à la bonne exécution des tâches.
De là, on a optimalisé la stratégie en tenant comptes de benchmarks adaptés aux différents types d’industries tout en sachant que la maintenance représente +/- 5 % du ca et que la sous-traitance contribue pour 20 à 30% des coûts. De nombreux exemples et illustrations ont été présentés tout au long des exposés.
La comparaison des stratégies de « maintenance interne » et de « sous-traitance » a été largement analysée en tenant compte des « ratios » couramment utilisés et de l’optimalisation faite sur bases de données concrètes et objectives. Une méthode de simulation sur base d’un logiciel simple (Excel) a été présentée et un exercice avec participation de l’assemblée a pu être réalisé.
La réflexion maintenance s’est complétée par l’explication et l’analyse des contraintes de la maintenance d’un « parc de loisirs » très réputé.En réalité, on est face à une « grande usine sans toit » qui doit s’adapter à un contexte particulier où il faut tenir compte des aspects saisonniers très complexes dans tous les domaines : de « l’horeca » aux machines industrielles en passant par les exigences de l’environnement et de la qualité des décors. Ne perdons pas de vue que dans ce cas de figure, les résultats mesurés sont bien-entendu financiers mais aussi « psychologiques » par « L’impression visiteur » et la « satisfaction de détente » ressentie par le public.
Après les exposés participatifs, un temps important réservé aux « questions/réponses » a permis aux participants d’adapter leurs problématiques aux idées développées.
La manifestation s’est clôturée sympathiquement vers 18h15 par le traditionnel verre de l’amitié.
Merci à SIRRIS, et particulièrement à David Beckers, de nous avoir accueillis dans ses locaux.
Les syllabus ci-dessous sont à la disposition des membres:
Participants:
Christian.Fermeuse, administrateur CLICE Maintenance asbl.